De belles promenades

dans un paysage magnifique

EN PLEINE NATURE

Se promener entre les pâtures et les champs, respirer l’air frais dans les bois, apprécier le silence dans la réserve naturelle ‘t Burreken, se reposer dans un cadre magnifique,… Maarkedal a des nombreux endroits merveilleux et paysages étonnants. La nature y est toujours votre compagnon de voyage

Appréciez le silence dans ‘t Burreken, une réserve naturelle à la frontière de Brakel, Horebeke et Maarkedal. Vous y trouverez une combinaison unique de bois, vallées, collines, prairies, faune et flore. ‘t Burreken est gérée par Natuurpunt. Il y deux sentiers balisés. www.burreken.be – accès via Ganzenberg et Korteberg – point de départ à l’église de Schorisse

Bos ter Rijst est un bois domanal étendu sur 26 ha avec un sentier central de 2 km, des bancs et des aires de pique-nique. Une parfaite halte sur un des chemins de randonnée qui serpentent à travers la forêt: réseau de sentiers Getuigenheuvels (collines temoins) Vlaamse Ardennen et route Omer Wattez. Le bois est géré par l’Agentschap voor Natuur en Bos. www.natuurenbos.be/bosterrijst – accès via Bosterijstraat à Schorisse

FAIRE DU VELO ET PLUS ENCORE

Les ascensions du Tour se situent ici! Grâce aux collines renommées et aux rues rurales, Maarkedal est le décor parfait pour des randonnées à vélo et à VTT.

  • Circuits cyclistes balisés à Maarkedal et dans les Ardennes flamandes, les cartes sont dans la maison
  • Vivre votre propre tour, 5 routes, 29-54 km,
  • Tour de Flandres itinéraire à vélo, 3 routes, 78-114 km
  • Les plus belles routes, 4 routes, 42-181 km
  • Réseau cycliste des Ardennes flamandes, choisissez votre propre route à l’aide des points-noeuds
  • Parcour de VTT Maarkedal – Renaix, 2 routes, 25-27 km  (télécharger gratuitement)

EN VESPA, EN CALECHE OU 2 CV

MOULINS QUI TOURNENT

Le Kasteelmolen à Schorisse, appartenant aux Seigneurs de Schorisse du 15ième jusqu’à la fin du 18ième siècle, tourne régulièrement. Le meunier actuel, Rufin Vanderdonckt, fait partie de la cinquième génération de la famille qui utilise ce moulin à eau de manière professionelle. Le moulin à vent sur le Bossenareheuvel tourne encore ocasionnellement. Les deux mulins sont à visiter sur demande.

  • Kasteelmolen: Parkstraat 4 à Schorisse, tél 0032(0)55 45 51 94
  • Ladeuzemolen: Ladeuze à Etikhove
  • Romansmolen: Kokerellestraat 10 à Maarke-Kerkem
  • Ter Borgtmolen: Borgtstraat à Maarke-Kerkem
  • Bossenaarmolen: Langekouter- Aatse Heerweg à Etikhove
  • Molen ter Hengst: Ommegangstraat 52 à Nukerke
  • Molen ter Kuissens: Ommegangstraat 2 à Nukerke
  • Molen ter Sleepe: Weitstraat 4A à Nukerke

RENAIX: UN VOISIN DYNAMIQUE

Renaix est une ville agréable avec des boutiques, cafés et un vaste choix de restaurants. Les maisons Art Déco et Art Nouveau vous rappellent la longue et riche histoire de textile de la ville.

  • Villa Carpentier, la seule résidence construite par Victor Horta en dehors de Bruxelles
  • La Crypte de Saint-Hermès: elle est unique en Belgique. Elle sert de conservationdes reliques du saint local, qui est le patron des névrosés et malades mentaux. Au Moyen Age, Renaix  était un centre religieux important. Les pèlerins venaient de partout pour demander de l’aide et des soins. Saint-Hermès est représenté comme officier romain sur son cheval. La statue grandeur nature prône au-dessus du reliquaire, dans l’église Saint-Hermès.
    Lors de votre visite, vous aurez non seulement un aperçu de l’histoire architecturale de la Crypte, mais aussi des différentes phases du traitement des pèlerins qui y allaient pour être guéris.
  • L’Art déco à Renaix: La brochure ” L’Art Déco à Renaix” est le guide parfait pour découvrir tout les plus beaux endroits architecturaux à Renaix (présente dans la maison)
  • De Smaakkaart: Mercredi au dimanche: la promenade avec dégustation des spécialités locales. Elle vous traite à une visite de la ville avec dégustation centrale. Coût: € 15,00 – uniquement en vente au service Tourisme Renaix. Note: Êtes-vous avec plus de 6 personnes, alors vous mieux réserver à l’avance.
  • Le Ijsmolenhoeve: est l’endroit idéal à l’extérieur pour une journée d’aventure pour les enfants. Grâce à ce concept unique, ils profitent dun agréable mélange d’animaux, de la nature et de l’aventure (y compris le tir laser)! Emplacement sublime au pied du « Muziekbos ». Le ijsmolenhoeve fait partie ou Tsjaka Adventure, une équipe jeune et dynamique qui organise des événements pour les groupes, les écoles et les entreprises (team building, les fêtes de communion et d’anniversaire, etc.).
    Kanarieberg 1, 9600 Ronse, T 0032(0)55 60 96 07, www.ijsmolenhoeve.be

AUDENARDE : UNE LA LONGUE HISTOIRE DE TAPISSERIE ET LE TOUR

  • Centre Ronde van Vlaanderen: Si vous voulez revivre l’héroïsme ou ronde auto expérience de première main ce que cela fait monter sur les légendaires montées et ditto pavées, le Tour des Flandres Centre est l’endroit idéal. Promenez-vous à votre cœur autour de ce site et découvrez comment vous pouvez passer une journée inoubliable. http://www.crvv.be
  • MOU: Dans le musée vous rencontrez Charles Quint et sa fille naturelle Marguerite et Adriaan Brouwer, avec ses peintures de bières célèbres, ainsi que Louis XIV, qui a mordu la poussière dans les environs d’ Audenarde. Des habitants célèbres de la ville comme Frank De Bleeckere expliquent pourquoi ils aiment tellement la ville. Le topmodel Cesar Casier et quatre autres têtes de caractères se laissent volontiers photographier par Stephan Vanfleteren.
    En plus, le MOU se trouve dans l’une des mairies les plus belles de la Belgique, qui se trouve au centre du marché d’Audenarde. Le musée est situé dans la partie la plus ancienne de la mairie : la halle aux draps datant du 14ième siècle et symbole de la riche industrie textile d’Audenarde. www.mou-oudenaarde.be

PAIRI DAIZA

Est reconnu comme la plus belle zoo de la Belgique. Rendez une visite au pandas géants, aux gorilles, aux orang-outans, aus tigres blanc et koala… Il y a pour tous les âges! Situé à 30 min de Maarkedal.
www.pairidaiza.eu

BEUKENHOF PHOENIX GALLERY KLUISBERGEN

Une magnifique exposition dans un parc.
Pendant l’eté: ouvert le vendredi, samedi, dimanche et jours fériers de 14 à 19 h.
http://www.beukenhof.com

 

RESTAURANTS ET CAFES A MAARKEDAL:

Les Soeurs Louise: café-restaurant, Louise-Mariestraat 17, tél. 0495 23 73 06, www.tavernelouise.be, quelques maisons plus loin que la maison de vacances, adresse top!
De Lustige Boer: café, Maarkeweg 72, tél. 0479 53 59 08
De Schorre: restaurant, Hofveldstraat 63, tél. 0477 79 85 70, www.restaurantdeschorre.be
De Zwarten Engel: café-restaurant, Onderbossenaarstraat 7, tél. 0486 61 81 38 (déjà vu sur Vlaanderen Vakantieland)
Het Genot op den Berg: restaurant, Bovenstraat 4, tél. 055 30 35 56, www.genotopdenberg.be
Hofke ter Musse Vintage Café: café, Mussestraat 4, tél. 0476 75 69 26, www.hofketermusse.be
La Bonnotte: restaurant, Nukerkestraat 15, tél. 0472 95 52 60, www.labonnotte.be
Ladeuze: restaurant, Ladeuze 3, tél. 0478 25 46 56, www.la-deuze.be
Moeder Stiene: café, Langestraat 31, tél. 055 45 54 64
Paul de Pierre: restaurant, Nederholbeekstraat 135, tél. 055 31 94 31, www.pauldepierre.com
‘t Hof Vanys: glacier, Nederholbeekstraat 53, tél. 055 30 00 94, www.thofvanys.be
‘t Schuitje: restaurant, Hofveldstraat 32, tél. 055 30 58 10, www.tschuitje.be
Volksspelencafé ‘t SprAnkelend ToevAl: café, Maarkeweg 43, tél. 0476 42 08 41, www.volksspelencafe.be